Login

Chiffres comptables Comprendre ses résultats annuels

Il est parfois difficile de s’y retrouver face aux nombreux chiffres présents dans les documents comptables. Voici les indicateurs pour vérifier ses résultats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’EBE

Premier indicateur de rentabilité

L’EBE (excédent brut d’exploitation) est le principal indicateur de la rentabilité économique de l’exploitation et de ses ateliers de production. C’est la différence entre les produits d’exploitation et les charges opérationnelles et de structure. Il doit permettre de financer les annuités ainsi que les prélèvements privés de l’exploitant, tout en laissant une marge de manœuvre suffisante.

Retraitement pour les sociétés

En société, la rémunération des associés est une charge, alors qu’à titre individuel, les prélèvements privés ne sont pas comptabilisés comme tels. Le montant de celle-ci est fixé dans les statuts ou dans le règlement intérieur de l’entreprise. Afin de comparer les comptabilités d’une société et d’un individuel, il est indispensable de neutraliser la charge correspondant à la rémunération fixée statutairement, et de calculer les prélèvements privés réalisés par les associés.

Calculer les marges brutes

La marge brute permet d’évaluer la rentabilité de chaque production. C’est un indicateur important qui mesure si le niveau de production d’un atelier est suffisant pour couvrir a minima les charges opérationnelles. En ramenant la marge brute au volume produit (litre de lait, hectare, kilo de viande…), il est plus facile de se comparer à des moyennes de groupes ou départementales, et d’analyser les évolutions par rapport aux résultats de l’année précédente. Cela permet d’identifier les marges de progression possibles pour chaque atelier.

L’ELE

Évaluer la situation de trésorerie

L’EBE n’est pas toujours représentatif de la trésorerie dégagée sur l’exercice. Pour cela, il est nécessaire de calculer un autre indicateur : l’ELE (excédent de liquidité d’exploitation). Celui-ci tient compte des variations de stocks, de l’évolution des dettes et des créances qui influent sur la trésorerie réellement disponible.

Par conséquent, sur un exercice comptable, une augmentation des stocks (par exemple, les animaux, les produits transformés, etc.) génère du produit mais pas de trésorerie. Ainsi, une hausse des créances (les marchandises vendues que le client n’a pas encore payées) diminue d’autant le disponible.

Le Résultat

Comptable ou fiscal

Le résultat comptable est la différence entre les produits et les charges de l’exercice, incluant les amortissements. Il n’est pas représentatif des flux réels de trésorerie. Le résultat fiscal est calculé à partir du résultat comptable, après application de retraitements tels que la décote fiscale sur les stocks, les éventuelles déductions pour aléas, les plus ou moins-values professionnelles, les amortissements dérogatoires ou d’autres spécificités fiscales comme l’option à la moyenne triennale. Son montant sera reporté sur la déclaration de revenu pour estimer l’impôt.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement